Le Domaine de Tamara à l'honneur sur France 5, dans le documentaire "Savon, attention terrain glissant"

cuve à savon

En mai 2023, nous avons eu la chance d'accueillir une équipe de journalistes dans notre savonnerie artisanale en Corrèze, qui souhaitait réaliser un documentaire sur la fabrication des savons. Le tournage a duré une journée complète, nous avons passé beaucoup de temps à tourner à l’extérieur avec les ânesses, faire des plans avec le drone, mais aussi à filmer les plantes que nous produisons sur l’exploitation et qu’on ne voit pas dans le reportage, mais bon c'est la dure loi de la télé...

Nous avons pu, durant ce reportage, parler de la saponifiaction à froid, méthode que nous avons choisi d'utiliser pour fabriquer nos savons BIO au lait d'ânesse cru, et des avantages de cette méthode de fabrication par rapport à la saponification à chaud (savon de Marseille, d'Alep) ou des savons industriels...

Le reportage portait principalement sur les matières premières utilisées en savonnerie industrielle, principalement l’huile de palme, qui, d’un point de vue écologique, est très controversée, en effet, les plantations d’huiles de palme, liée à des monocultures détruisent la biodiversité et entraînent des phénomènes de déforestations massives.

Cette déforestation engendre de nombreuses conséquences, destruction de l'habitat de nombreux animaux (orangs-outans, éléphants, …). Produite avec des pratiques non durables, la production d’huile de palme menace les populations, les écosystèmes ainsi que le climat.  

Au-delà de la problématique environnementale et du péril que ces plantations représentent pour l’écosystème (végétal, animal et humain), ce marché mondial lucratif, basé principalement sur le profit de quelques multi-nationales, soutient des systèmes d’exploitation économique.

Xavier à la traite
remplissage des moules

Voilà pourquoi, depuis la création du Domaine de Tamara en 2013, nous avons fait le choix de ne pas créer de formule avec cette matière première bon marché.

Nous avons également choisi de ne pas proposer des formules composées d’ingrédients 100% français, afin de vous faire découvrir des matières premières végétales BIO exceptionnelles, comme l’huile d’argan, de rose musquée ou de jojoba par exemple et vous faire profiter de leurs nombreuses vertus. Quand cela est possible, nous privilégions les matières premières françaises, quand ce n’est pas le cas nous nous fournissons auprès d’entreprises ayant une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), c’est une politique basée sur les différents aspects du développement durable dont les trois piliers sont la politique environnementale, la politique économique et la politique sociale.

Bref, ce reportage vous aura permis de nous connaitre, de voir l’environnement dans lequel sont fabriqués nos produits cosmétiques, au milieu de la nature et avec nos animaux et d’en savoir un peu plus sur notre vision de la cosmétique.

Un grand merci à France 5, Label New et à Martin Beraud pour ce joli reportage et pour sa patience durant cette longue journée de tournage, car, comme il a pu le remarquer, parler devant une caméra ça n'a pas été facile pour nous, on n’a pas pour habitude de se mettre en avant...

Si vous n'avez pas eu l'occasion de voir ce documentaire, sachez qu’il est disponible en replay sur France 5, jusqu’en août 2024 ! Ou en cliquant sur le lien suivant : Documentaire France 5 "Savon, attention terrain glissant"

filtrage du lait
354015703_672447864906587_7369984754353099831_n

Partager sur les réseaux sociaux

Commentaires (1)

Sylviane

J’ai regardé avec grand intérêt le reportage TV sur votre savonnerie.
Cela m’a paru sérieux et c'est la raison pour laquelle je souhaite commander vos savons.

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,