Le savon fait partie de notre quotidien dès notre plus jeune âge, il fait partie de notre hygiène corporelle. Il est décliné sur plusieurs formes: liquide, solide, poudre et paillettes. Pourtant son processus de fabrication est souvent méconnu.

999750_710885782262025_523554499_n

Quels sont les éléments essentiels pour fabriquer un savon ?

La base d’un savon est constituée d’un corps gras et de soude. On peut utiliser différents types de corps gras pour la fabrication d’un savon. Il y a des savons issus de graisse animale ou des savons issus d’huile végétale. De plus, deux processus sont pratiqués pour la fabrication des savons, celle de la saponification à froid et celle de la saponification à chaud (savon de Marseille, savon d’Alep).

Quelle est la différence entre la saponification à froid et la saponification à chaud ?

La saponification à froid est un savoir-faire ancestral, les huiles ne sont pas chauffées afin de préserver leurs nombreuses vertus et on conserve la totalité de la glycérine (propriété hydratante) dans le savon.

Les savons saponifiés à froid sont surgras, cela veut dire que la totalité des huiles ne soit pas transformée en savon afin de vous faire bénéficier au mieux de toutes leurs vertus (hydratante, émolliente, régénérant, apaisante..).

Ce processus est diffèrent de la saponification à chaud car les huiles sont chauffées énormément pendant plusieurs jours, les huiles végétales sont donc forcement altérées. Ensuite, la pâte à savon lavée à l’eau salée afin d’être débarrassé des résidus de soude caustique, mais malheureusement, elle est également débarrassées de sa glycérine.

La saponification à chaud est très utilisée par les industriels et la majorité des savonneries artisanales, cette méthode est la moins onéreuse.

Un savon issu de la saponification à froid peut être utilisé seulement au minimum un mois après sa fabrication tandis que deux jours suffisent pour la saponification à chaud.

Comment choisir son savon ? Quel est le meilleur processus de saponification ?

Pour nous, un bon savon est issu de la saponification à froid, c’est un savon qui présente de nombreuses vertus corporelles.

Outre sa destination première qui est de laver, le savon à froid peut (et doit) être considéré comme un véritable soin. Les savons saponifiés à froid conviennent également pour la toilette des enfants, des nourrissons et des femmes enceintes.